Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) – Vente et Location
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier* dont la surface de plancher est supérieure à 50m², destinés à être occupés plus de 4 mois par an. Il évalue la consommation énergétique et l’impact environnemental du logement en attribuant une étiquette énergie (de A à G) et une étiquette climat (émissions de CO₂).
*à l'exception des lieux de culte, monuments historiques, bâtiments agricoles, construction provisoires etc...
🔎 Que mesure le DPE ?
✔️ La consommation d’énergie du logement (chauffage, eau chaude, climatisation)
✔️ Les émissions de gaz à effet de serre
✔️ La qualité de l’isolation et des équipements énergétiques
✔️ Des recommandations pour améliorer la performance énergétique
📏 Pourquoi est-ce obligatoire ?
Le DPE permet aux futurs acquéreurs et locataires d’estimer leurs dépenses énergétiques et d’inciter à la rénovation des logements énergivores (classés F ou G).
🕐 Validité : 10 ans, si réalisé après le 30/06/2021. Les DPE qui ont été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2025. Ils doivent donc être refaits en cas de mise en location ou de vente.
⚠️Depuis le 1er janvier 2025, il n'est plus possible de louer un logement ayant un DPE classé G (cela concerne aussi le renouvellement du bail ou sa reconduction tacite). À partir de 2028, cela concernera les logements appartenant à la classe F puis à partir de 2034, les logements appartenant à la classe E.
📩 Besoin d’un DPE pour votre bien ? Contactez nous pour un diagnostic rapide et conforme !